Une belle rencontre patoisante en charmante compagnie

spectacle_patoisnat_janvier_2016_1Qui aurait pu croire un tel succès malgré l’événement incontournable du Touquet et les difficultés de circulation ?

Il en fallait plus pour démotiver les adeptes de la revue patoisante de Boulogne sur mer menée par Dominique Pourre et sa troupe de comédiens : Jean Claude Wyart, Jocelyne Merlin, Evelyne Jordens, Jean pierre Coppin …

C’est en compagnie de l’association Etaploise “les bons z’enfants” que le spectacle s’est mis en place ce Dimanche 31 Janvier à la salle de la Corderie. Annoncé depuis la fin d’année 2015, il a rassemblé plus de 200 personnes qui ont pu rire aux éclats durant près de deux heures. Sketchs désopilants et chansons populaires ont animé ce début de soirée sur des thématiques du quotidien.
Tantôt les vacances, tantôt le beaujolais, la météo Etaploise, les caricatures locales, les anecdotes du passé…. les saynètes se succèdent sans interruption et maintiennent le public dans l’ambiance euphorique.

Comme un miroir de notre société, les comédiens enchaînent les répliques sur un accent patoisant scandé haut et fort pour charmer le spectateur. Dès les premiers mots lancés, le décor est posé et on s’imagine aisément qui pourrait se glisser dans la peau des personnages. Les très de caractères sont atypiques mais si typiques de chez nous que l’on rigole sans retenue de ces figures caricaturées !

On soulignera la belle participation de Jenny Descharles qui, en seconde partie du spectacle, a tenu la réplique à Michael Margollé sur un sketch historique et vécu, saupoudré de petites chansonnettes aux accents Etaplois. Toujours aussi captivante dans ses récits, Jenny a ragoté un peu, Michael en a rajouté une louche et la petite revue Etaploise sur le Hareng Roi s’est installée. On a dressé le portrait d’une belle famille qui se critique, c’est la coutume, mais qui au fond s’adore !

[nggallery id=326]