UN SAVOIR-FAIRE BIENTÔT RECONNU NATIONALEMENT

Anne Sophie Rieth, doctorante en histoire des techniques et Manuel Montanez, architecte historien, tous deux de « l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne » étaient de passage à Étaples sur mer ce vendredi 16 Octobre 2020 au chantier de construction navale traditionnel.
Ces deux historiens entreprennent des démarches de recherche autour du savoir-faire local et plus particulièrement sur la construction vernaculaire en bois et l’art de la charpenterie navale.
Dans le but de réaliser une fiche inventaire du patrimoine culturel immatériel français, ils ont rencontré l’Étaplois Jérôme Ramet, charpentier de marine et véritable mémoire de la construction navale traditionnelle locale afin de recueillir son témoignage. Au programme de cette entrevue : les différentes techniques et matériaux employés, la transmission de connaissances, l’expérience dans la construction, les gestes ancestraux…
Au terme des nombreuses investigations, une fiche sera éditée et soumise à validation du ministère de la culture. Si celle-ci obtient l’approbation du ministère, un label intitulé : « Patrimoine immatériel culturel de France » sera décerné au chantier de construction naval traditionnel d’Étaples sur mer.