UN IMPORTANT PATRIMOINE ARBORÉ

Ce Lundi 26 Août 2019, Philippe Fait, Maire d’Étaples sur mer est allé féliciter Mona Blondeel pour le travail accompli.

Cette jeune Étaploise en stage au sein du service nature de la ville, a entrepris un travail minutieux durant 8 semaines. Étudiante en BTS gestion et protection de la nature, elle a eu pour mission de créer un diagnostic du patrimoine arboré de la commune d’Étaples sur mer. Afin d’étayer “la charte communale de l’arbre” et “l‘Atlas de la Biodiversité d’Etaples-sur-mer”, Mona a établi un inventaire précisément géo localisé de tous les arbres présents sur les 12,95 km² de la commune.

Armée de sa tablette, elle a alors sillonné la ville et placé un point GPS indiquant la présence d’un arbre. Mais ce n’est pas tout, pour chaque recensement, elle a identifié son espèce, l’a photographié, mesuré, entré son état et tous ces paramètres ont alors constitués une fiche d’identification individuelle par arbre.

Au terme de cette étude précise, 3548 arbres ont étés recensés. En majorité il s’agit d’érables, de pins et de peupliers.