UN HÔTEL 5 ÉTOILES POUR LES INSECTES ÉTAPLOIS

Ce vendredi 25 octobre au matin, les jeunes du club de prévention ALAJ et du centre social CAF ont installé un hôtel à insectes dans le bois bosquet, dans un espace labellisé par la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF).

Construit à l’aide de matériaux de récupération, cet aménagement a nécessité une cinquantaine d’heures de travail dans l’atelier de menuiserie du centre social CAF.

Désormais, ces hexapodes ont un espace propice à leur sauvegarde et leur reproduction. Ce beau projet est également supervisé avec le service nature, dans le but d’enrichir l’atlas de la biodiversité communale.

Tout au long de l’année, c’est une soixantaine de jeunes du club de prévention ALAJ et du centre social CAF qui mènent conjointement plusieurs projets dans le but d’améliorer la cohabitation avec la nature. Il y’a plusieurs mois, c’était le blockhaus situé dans le bois bosquet qui avait été réaménagé en gîte hivernal pour les chauves-souris, suivi d’un balisage de plusieurs sentiers nature traversant la commune.

Le prochain objectif pour ces jeunes a déjà été fixé : la création et l’installation de plusieurs nichoirs.