Un brin de nostalgie plane sur Etaples avec le retour du SOLEX !

Solex est l’entreprise de mécanique créée vers 1905 par Maurice Goudard (1881-1948) et Marcel Mennesson (1884-1976), et connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le VéloSoleX.

Aujourd’hui des passionnés se retrouvent à Etaples sur mer, au parc du clos Saint Victor pour le big rendez-vous Solex sur la côte d’Opale organisé du 1er au 3 Juillet 2016. Plusieurs balades sont bien sûr programmées durant ces 3 jours pour découvrir notre territoire et profiter du soleil et de nos paysages.
140 participants venus de France et des pays voisins tels que la Hollande, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, se sont joints à cette rencontre. Ils partagent ensemble l’amour des vieilles mécaniques et la barrière de la langue n’est déjà plus un obstacle quand on parle de SOLEX.

A première vue, c’est un simple vélo muni d’un moteur fixé sur la roue avant, mais en franchissant le clos Saint Victor, on se rend vite compte qu’il en est tout autre. Chaque élément a son importance et les modèles sont assez nombreux. Plusieurs revendeurs de pièces d’occasion sont bien présents pour le rappeler !

Paul Delseaux, président de l’association FASILASOLEX, organisateur de la rencontre aux côtés de la municipalité d’Etaples sur mer, prépare ce rendez-vous depuis bientôt deux ans et son action ne porte pas uniquement sur l’amour du Solex car une vente de badges personnalisés a permis de récolter près 800 € qui seront remis à l’EPEAM (Ecole Parentale pour Enfants Autistes) cet après-midi au Touquet, lors de leur balade.

Placé sous le signe de la convivialité, le parc reste ouvert durant les 3 jours. Vous pouvez donc venir leur rendre visite et admirer les “bolides”. Un concours de lenteur était même organisé ce Samedi matin, comme quoi, ils ont de l’humour les cyclomotoristes !

Enfin, pour marquer l’événement, une grande balade sur la ville a été lancée par les élus. Le convoi a circulé durant une demi heure dans les rues en klaxonnant. Encadrés par une dizaine de motards pour la sécurité, ils ont emprunté les grands axes, l’avenue François Mitterrand, le boulevard Bigot Descelers … pour rejoindre le centre ville et animer la sortie des mariés face à la mairie.