Regards sur la grande guerre

Le département propose un parcours sur la première guerre mondiale au travers de trois grandes expositions accessibles gratuitement à la maison du port.
Inaugurées ce Vendredi 8 Juillet par M. le Maire et conseiller départemental, par Mme Nathalie Delbart Conseillère départementale à la Culture et de nombreuses personnalités et élus locaux, les trois expositions retracent une page sombre de notre historie sous trois angles nourris par de grands clichés d’époque et de nombreux documents d’illustration.

Bons Baisers du Pas de Calais, L’empire britannique sur nos terres fait découvrir comment les forces se sont déployées, organisées et comment elles ont combattu et vécu sur le territoire du Pas de Calais durant 51 mois de conflit.

14-18 Combats de femmes, donne une vision du quotidien des femmes bouleversé par la guerre. En l’absence d’hommes, chacune doit s’adapter à différents rôles : épouses, veuves ou orphelines, réfugiées, victimes, espionnes, résistantes, ouvrières à la ville ou la campagne, marraines de guerre et infirmières femmes de toutes nations sont au service des forces armées.

Une guerre sans clichés, photographies insolites de la grande guerre dans le Pas de Calais, est une exposition à découvrir en extérieur autour de la maison du port. Elle présente des instants de vie particuliers, saisis par des photographes amateurs ou professionnels, de ceux et celles qui ont vu leur destin basculer au cours de ces quatre années de conflit. 32 clichés sélectionnés révèlent ainsi des thématiques fortes liées à l’histoire du département et de ses territoires.

On découvrira autour de ces expositions, la place importante d’Etaples au cœur du conflit avec l’implantation du camp britannique. Camp d’entrainement et hôpital de l’armée anglaise, il joue un rôle important dans l’organisation des troupes qui partent au combat et leur retour. Des visites commentées sur la ville et sur le plus grand cimetière britannique basé à l’entrée d’Etaples, permettent de mieux comprendre l’importance de cette présence militaire rappelée par les 10729 tombes qu’héberge le site .

Contact et renseignements : Maison du port départemental / 1 Boulevard de l’impératrice / 03.21.21.47.37