QUAND UN PROJET ALLIE PATRIMOINE MARITIME ET DEVELOPPEMENT SOCIAL

Ce samedi 8 Juillet à 16h,de nombreuses personnes étaient venues assister à l’inauguration du bateau “Iles et Ailes”. Le Maire, les élus municipaux, le sénateur Jean-François Rapin et différentes personnalités étaient présents pour cette cérémonie. Ce projet ambitieux, mis en place par le centre social CAF, a été coordonné par Charles Lanquetin, coordonnateur de projets au sein du Centre Social, et Frédéric Alexandre, Directeur du Centre Social.

Une cérémonie d’inauguration s’est déroulée à la descente à bateau, un lieu accessible en marchant le long de la balade sur pilotis. Lors de son discours, Charles Lanquetin a souligné l’importance de ce projet qui a vu le jour il y a deux ans, et qui s’inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville et des ambitions du Centre Social CAF. Il vise à agir contre la précarité sociale et professionnelle tout en favorisant le développement de la citoyenneté.

Ce projet ambitieux est le fruit d’une volonté collective, réunissant l’association “IVY”, le chantier de construction naval traditionnel d’Etaples-sur-Mer, le club de prévention “ALAJ” et le centre social CAF. Ensemble, ils ont créé un projet pédagogique unique, axé sur la découverte et la préservation du patrimoine maritime.

Ce défi passionnant a mobilisé une cinquantaine de jeunes âgés de 11 à 18 ans, issus du quartier prioritaire “Renaissance”. Pendant ces deux années d’engagement, ils ont été initiés à diverses activités telles que la menuiserie et la réalisation de charpente navale. Ce parcours leur a offert l’opportunité d’évoluer dans un environnement social collaboratif et de contribuer activement à la construction de leur avenir professionnel. Le choix du modèle de bateau, réalisé en collaboration avec le charpentier Jérôme, s’est porté sur le “Skiff de St Ayles”, un modèle qui perpétue les techniques traditionnelles de construction navale étaploise.

Pour inaugurer le lancement du bateau, une jeune participante a eu l’honneur de briser une bouteille de champagne sur sa coque. Les jeunes et leurs encadrants ont revêtu des gilets de sauvetage pour procédé à la mise à l’eau du bateau et lui donner les premiers coups de rames sur la Canche. Ensuite, les applaudissements du public et des personnes ayant participé au projet, ont accompagné cet instant mémorable.