Plongée dans le monde de la mythologie avec le collège Jean Jaurès d’Etaples.

123456Les élèves de la sixième Bataille exposent au collège depuis le 9 juin le travail interdisciplinaire réalisé tout au long de cette année à partir de L’Odyssée d’Homère.

Des rencontres avec des professionnels ont été organisées, d’abord en novembre avec Béatrice Bottet, auteur de littérature jeunesse, ancienne professeur d’histoire et passionnée de mythologie grecque, puis il y a quelques mois avec des artistes circassiens des compagnies Balles et Pattes et Circ’ovent.

Les élèves ont lu L’Odyssée, puis ont réalisé en français et en histoire, avec l’aide des documentalistes, des panneaux présentant le périple d’Ulysse, des personnages mythologiques, des dieux, des déesses. En cours de français, ils ont réalisé des productions écrites puis ont découvert des œuvres artistiques inspirées de l’Odyssée. En anglais, un carnet de bord a été fabriqué, établissant un parallèle entre les acquis de chaque leçon et différentes étapes de l’Odyssée.

En mathématiques, des exercices ont été réalisés en rapport avec l’œuvre étudiée : calculs de distances, tracés de figures… En éducation musicale, c’est un travail sur des chants et des bruitages sonores (vent, crépitement du feu…) qui a fait le lien.

En EPS, le thème de l’Odyssée a traversé les cycles de gymnastique, d’acrosport et de cirque. Aussi, les élèves deviendront le temps d’une représentation de cirque les héros de l’épopée d’Homère. Ce spectacle créé par madame Castelan, professeur d’EPS à l’origine du projet, se déroulera à la corderie le 30 juin prochain. Un premier spectacle incluant quelques-uns des numéros a déjà eu lieu le 26 mai dernier au centre tennistique du Touquet. Nul doute que ce spectacle suscitera chez les plus jeunes l’envie d’intégrer cette section l’an prochain. Le projet étant reconduit dès septembre, les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes …