Nettoyage de la Baie de Canche, l’affaire de tous !

L’association Maritime des Chasseurs de la Baie de Canche est fidèle au poste avec son opération annuelle de nettoyage de notre magnifique réserve naturelle.

Certains tendent à croire que le chasseur n’est pas responsable, bien au contraire ! Il répond toujours présent à cette opération dont il est à l’origine. Il suffit d’être au rendez-vous pour le constater et voir que l’organisation est bien ficelée. Gants à disposition, sacs poubelles, ramassage, accueil des participants à l’arrivée et à la sortie, tout est prévu pour que la matinée se déroule dans de bonnes conditions.
L’ambiance est très conviviale et chaque participant est le bienvenu. Le rendez-vous était très matinal puisque le départ avait lieu à 8h30 mais quel plaisir de profiter de la nature au réveil ! Un bol d’air exceptionnel servi dans un écrin de verdure unique. Du bonheur pour les sens qui s’épanouissent dans un décor sublime, un air iodé et à l’écart des bruits de la ville.

Vous l’aurez compris, le site est exceptionnel et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de le préserver et de l’entretenir. La pollution portée par la mer salit nos côtes qui se retrouvent jonchées de détritus en tous genres. Bouteilles de plastique, emballages, briquets, bouchons de bouteilles, … font la partie essentielle de cette récolte.

Il y a bien sûr, de grosses pièces qui dérivent et qui sont facilement identifiables mais là où il faut vraiment mettre l’accent, c’est sur la multitude de petits déchets plastique qui sont parfois ingérés par les animaux et se retrouvent involontairement dans leur alimentation. Les dégâts sont énormes et se répercutent.

L’action des chasseurs est donc à souligner mais il faut poursuivre et se joindre à eux pour accentuer ce geste écologique ! La pollution est l’affaire de tous, c’est important pour nos générations futures, pour l’image que l’on donne de notre territoire, pour la biodiversité, pour de nombreuses raisons qu’il n’est plus nécessaire d’évoquer mais dont nous devons prendre conscience pour AGIR !