Le quotidien à Etaples durant la grande guerre…

expogdguerrecapitainerie201523Une nouvelle exposition ouvre ses portes à la Capitainerie du port d’Etaples grâce à la belle participation des élèves du collège Saint Joseph encadrés par leur professeur d’histoire ( Mme pommier ) et l’équipe du musée Quentovic.

Pour l’occassion, une grande inauguration était organisée ce Samedi 16 Mai en présence des élus, des professeurs et des personnes qui ont été sollcitées pour aider aux recherches et à la collecte de documents historiques.

Mme Dubois, directrice des établissements Saint Joseph d’Etaples, a lancé la cérémonie par un discours qui a mis en valeur l’investissement des jeunes dans ce travail de mémoire. En lien avec l’exposition, des projets artistiques CLEA ( Contrat local d’éducation Artistique) étaient également menés avec les élèves qui ont écrit et présenté trois poèmes en musique sur le thème de la grande guerre.
Julien Debove et Wilfried Salomé les ont accompagnés, l’un par la musique, l’autre par l’écriture des textes.

M. Philippe fait, Maire et Conseiller départemental , M. Daniel Fasquelle Député Maire du Touquet et M. Sébasiten Baillet, Adjoint à la Cutlure, ont également prononcé un discours en faveur du travail de mémoire réalisé par les élèves et ont remis à cette occasion un diplôme à chacun d’entre eux pour les féliciter de cette belle collaboration avec les services municipaux.

L’exposition qui est à découvrir du 18 mai au 20 septembre 2015, retrace “le quotidien à Etaples durant la Grande Guerre” .


chant des élèves pour l’inauguration de l… par Ville d’Etaples sur mer

Etaples en guerre ! La déclaration de guerre d’août 1914 et la décision de l’Etat-Major français d’accepter l’installation du camp britannique à Etaples entraînent des bouleversements majeurs dans la vie des Etaplois. L’exposition propose de découvrir de quelle manière les Etaplois ont traversé la guerre, et comment celle-ci les a impacté. Le départ des hommes au Front et la mobilisation des travailleurs, le quotidien des familles au jour le jour, les relations avec les soldats de l’Empire britannique, la vie de la cité et ses transformations durant ces quatre années seront évoqués pour redécouvrir le visage de la ville d’Etaples pendant la Grande Guerre.

[nggallery id=127]