Le football Etaplois, une ferveur depuis des générations !

S’il y a bien un sport qui fait l’unanimité des Etaplois, c’est bien le football. Sport d’équipe qui fédère autour de lui, il a souvent fait battre le cœur de la ville au rythme des résultats de ses équipes.

A Etaples, il est presque une “religion”, on va au “chaudron” comme on va à l’église chaque dimanche, il ne faut pas rater le match de l’équipe en qui on place tant d’espoir. On y croit, on a toujours envie de les voir en haut du podium, portant fièrement les couleurs de notre ville. C’est un emblème sportif au même titre que la pêche est un emblème historique. Comme le souligne M. le Maire et les élus municipaux présents aux côtés des deux présidents des clubs locaux, le football Etaplois a eu ses heures de gloire et ses héros. Tout le monde se souvient encore des exploits de Lucien Leleu, le gardien de but imprenable. Il a fallu affronter le PSG en 1970 pour s’incliner dignement 1-0 au 6ème tour de la coupe de France. Lucien Leleu qui était parmi nous pour cette inauguration s’est ému de voir à quel point son nom était encore dans les mémoires des aficionados du football local !

M. Sébastien Baillet, adjoint à la culture et à l’origine de l’exposition, souhaitait également faire de cette rencontre un travail de mémoire car qui se souvient encore de Daniel Martin ? Il porte pourtant le nom du terrain construit aux bergeries dans la fin des années 70. Pour répondre à cette attente et ne pas oublier ces personnages historiques dans l’historie de notre football, deux plaques dévoilées durant la matinée, retraceront le parcours de François Guilluy et Daniel Martin. D’autres figures étaient aussi au programme, Jean Boulenger, André Codron, le fameux Pierre Marquet et ses photos que l’on a souvent cru imaginaire par manque de pellicules ! Il n’en est rien. Un espace lui est aussi dédié pour son rôle au sein de l’association et pour ses nombreux clichés enfin dévoilés.

Plus de 500 photos, sélectionnées par l’équipe du service événementiel, sont ainsi exposées en mairie dans les couloirs de l’entrée et la salle César Caloin. Classées par ordre chronologique, elles mettent en avant les grandes dates qui ont forgé l’histoire du football Etaplois. D’hier à nos jours, des photos actuelles sont également exposées avec la participation du service communication et du service des archives municipales. Objets emblématiques, maillots, trophées… complètent le décor et vous plongent dans l’univers du ballon rond qu’ Etaples a fait naitre sur la côte d’Opale.

Avis aux amateurs, l’exposition reste ouverte les week-ends de 14h à 18h, Samedi et Dimanche, et ce jusqu’au 5 Juillet !