LA TAILLE DES ARBRES EN MILIEU URBAIN : TOUT UN ART !

Chaque automne, après la période de circulation de la sève, le service Forêt intervient dans toute la ville pour tailler les arbres. Ces travaux sont réalisés par des agents formés, capables de travailler en hauteur en toute sécurité et de comprendre le fonctionnement des arbres.
Tailler un arbre n’est jamais un geste anodin. Selon l’importance de la coupe et du type d’arbre, celui-ci réagit plus ou moins fortement. Autrefois, des tailles trop sévères étaient parfois pratiquées. Ces coupes importantes affaiblissaient les arbres, provoquaient une repousse excessive de branches et leur donnaient une forme peu naturelle. Elles augmentaient aussi les risques de maladies et réduisaient la durée de vie des arbres.
Aujourd’hui, les méthodes ont évolué. Les agents privilégient des tailles plus douces, appelées tailles de transparence ou tailles environnementales. Ces interventions respectent la forme naturelle de l’arbre, limitent les risques pour sa santé et permettent de le conserver plus longtemps.
Dans certains cas, pour des raisons de sécurité ou lorsque l’arbre est trop fragilisé, des tailles plus importantes, voire un abattage, peuvent toutefois être nécessaires.