LA MUSIQUE : UN MODE D’EXPRESSION LIBRE

Le programme de réussite éducative déployé dans les établissements scolaires vise à remédier aux difficultés rencontrées par des enfants au travers de projets pédagogiques originaux. Ce mercredi 11 juillet, les jeunes de 11 à 15 ans ont présenté le résultat du travail réalisé lors de divers ateliers dédiés à la musique.

En mars, les adolescents ont été initiés à la musique assistée par ordinateur (M.A.O) accompagnés par Laurent Cousin, compositeur et interprète. Lors de ces ateliers, ils ont appris à manipuler un PAD électronique afin de mettre en place le rythme et composer la mélodie de leur chanson. Ils ont ensuite été formés à poser un chant et à l’écriture de texte. Tout ce travail a abouti à un titre « Richesse » qui aborde la tolérance et l’acceptation des différences.

Devant les membres de leurs familles, les artistes ont surmonté leur trac et ont interprété leur morceau écrit avec le rappeur Ywill. Après leur avoir transmis l’histoire du hip hop et partagé avec eux les rudiments de ce registre musical populaire, les adolescents ont rédigé ensemble un texte intitulé « Un ado dans la ville ». Chacun a saisi sa plus belle plume pour parler de son quotidien ou de ses rêves.

Monsieur le Maire, accompagné de l’adjointe à l’éducation, a salué le travail de l’ensemble des intervenants et l’implication des enfants dans ce projet.