HOMMAGE A GÉRARD FRÉVILLE (1932 – 2026)
C’est avec une profonde tristesse que Monsieur le Maire et l’ensemble de la municipalité ont appris la disparition de Gérard Fréville, survenue ce dimanche à l’âge de 93 ans.
Étaples perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs artistiques. Pastelliste d’exception, Gérard Fréville, dont l’atelier était installé rue Léon Billiet, a consacré sa vie à magnifier les paysages de notre littoral. Son talent, récompensé par le prestigieux Premier Prix de la Palette Française, a fait rayonner le nom de notre ville bien au-delà de nos frontières.
Par ses œuvres, il a su figer l’éphémère : la lumière changeante sur le port, le mouvement des flots et la poésie de nos dunes. Au-delà de l’artiste, nous saluons l’homme généreux qui a partagé sa passion et son savoir-faire dans son atelier étaplois à plusieurs générations et qui a su insuffler cet élan artistique durant 5 années à l’école de Peinture Etaploise. Il était également très impliqué avec le tennis de table qu’il a géré durant quelques années en assurant la gestion du club.
Monsieur le Maire adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toute la communauté artistique qui perd aujourd’hui un maître et un ami.
Gérard s’en est allé, mais ses couleurs resteront à jamais gravées dans le cœur des Étaplois.



































