CONFERENCES autour de JACQUES LEFEVRE D’ETAPLES

Samedi 8 novembre – salle pédagogique de l’Office de Tourisme, Bd Bigot-Descelers
À l’occasion du centenaire de la publication de la Bible traduite par Jacques Lefèvre d’Étaples (également connu sous le nom latin de Jacobus Faber Stapulensis) la ville met en lumière cette période. Figure majeure de l’humanisme français, philosophe, théologien et traducteur, Jacques Lefèvre d’Étaples (né à Étaples entre 1450 et 1460, mort en 1536/1537) a marqué son époque par son œuvre érudite et son esprit novateur.
Du nom donné à la Grand-Place à la pose d’une plaque commémorative sur le lieu présumé de sa maison natale, la mémoire de cet humaniste exceptionnel reste vivace dans la cité étaploise.
Pour célébrer son héritage, deux conférences sont proposées le samedi 8 novembre à partir de 14h30, à la salle pédagogique de l’Office de Tourisme (Boulevard Bigot Descelers)
En 1ère partie Thomas Byhet, ingénieur d’études au Service Régional d’Archéologie des Hauts-de-France présentera « Étaples à l’époque bourguignonne, XVème siècle »
Et en 2ème partie Alain Joblin, professeur émérite d’Histoire Moderne à l’Université d’Artois présentera « Louis de Berquin. De l’humanisme au bûcher ». Cette intervention mettra en lumière le parcours de Louis de Berquin, autre grand humaniste du Nord de la France, traducteur des œuvres d’Érasme et contemporain de Lefèvre d’Étaples.
ENTRÉE LIBRE (dans la limite des places disponibles)
RENSEIGNEMENTS : Office de Tourisme – 03 21 09 56 94




























