ESCAPA’DEUCH : 2ème édition à Etaples sur mer

L’année dernière, ils étaient une trentaine à être rassemblés au parc du clos Saint Victor, cette année, ils sont une cinquantaine de passionnés de vieille mécanique à s’être rassemblés sur le port !

Près de 50 voitures étaient ainsi alignées sur les bords du quai et dès leur arrivée, les visiteurs étaient nombreux à venir immortaliser cette rencontre. C’est pour beaucoup de nombreux souvenirs qui resurgissent à la vue de cette voiture mythique et populaire. Cette TPV, très petite voiture, comme on disait à l’époque, est née d’un cahier des charges précis et draconien. Elle devait comporter 4 places, pouvoir transporter 50 kg de bagages, faire 2CV fiscaux pour une traction avant, atteindre les 60 Km/h en vitesse de pointe, être équipée d’une boite à 3 vitesses, posséder une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres, le tout facile à conduire pour un débutant !

Aujourd’hui, le résultat reste dans nos mémoires et des passionnés aiment à se rassembler pour partager leur amour de la 2cv, de ce qu’elle raconte quand on se retrouve derrière le volant, de ce qu’elle rappelle de la belle époque où les routes de France en étaient envahies. Elle pétarade un peu, elle est parfois capricieuse mais on l’aime pour ses formes harmonieuses qui rappellent celle d’une tortue et pour la joie de vivre qu’elle dégage.

Pour cette journée du Dimanche 17 Juillet 2016, la rencontre orchestrée par l’association “La deuche à la côte” de Rang du Fliers, commençait par une visite d’Etaples et de son lourd passé historique sur la grande guerre. La visite du cimetière britannique pour certains et pour d’autres, le patrimoine maritime version petite taille avec le musée de la miniature et son immense diorama animé du port.

Ensuite, c’était le retour sur le port vers 11h30 pour un départ en défilé dans les rues de la ville à 12h. Arrivée sur la grand place vers 12h30 pour une grande photo souvenir et direction le centre le flot pour le repas composé essentiellement de spécialités de la mer et concocté par le restaurant partenaire Planète Océan.

Durant l’après-midi, les participants ont pu apprécier l’arrière pays par les routes de campagne avec une balade de plus de 50 Kms qui traversait quelques villages typiques de la région.

Avec une telle réussite, le rendez-vous est déjà lancé pour 2017, 3ème édition de l’ESCAPA’DEUCH ! Avis aux amateurs…