DES COUPS DE CRAYONS POUR DESSINER UNE BD
À l’occasion du salon « Je lis jeu’nesse », qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à la salle de la Corderie, les élèves de CE2/CM1 de l’école Jean Macé ont bénéficié d’un moment privilégié ce vendredi 28 novembre après-midi. Ils ont accueilli Brandon Lecocq, dessinateur et illustrateur de bande dessinée connu sous le pseudo Brandy, venu leur proposer un atelier d’initiation à la création d’une BD. L’artiste travaille notamment sur « Les Graffeurs », une série scénarisée par Olivier Andrieu, l’un des auteurs d’Iznogoud, et publiée depuis juillet 2023 dans Pif Gadget.
Dans un premier temps, l’intervenant a commencé par expliquer aux élèves les différentes étapes nécessaires pour réaliser une bande dessinée : l’histoire et le scénario, les recherches (personnages et décors…), le story-board (brouillon), crayonné, l’encrage et la couleur. Cette introduction a permis aux jeunes de comprendre tout le cheminement qui mène à une planche de BD aboutie.
La séance s’est poursuivie par une mise en pratique. Chaque élève a reçu une feuille comportant une planche vierge afin de réaliser sa propre bande dessinée en compagnie du professionnel. Pour chacune des étapes, Brandy dessinait d’abord au tableau, donnant un exemple concret que les enfants pouvaient ensuite reproduire sur leur feuille. Ils ont ainsi appris à respecter les proportions, à utiliser des onomatopées et à travailler le lettrage (bulles de texte). Ensemble, ils ont illustré les aventures de « Gronouille », un personnage inventé spécialement pour l’occasion.
Cette rencontre, à la fois ludique et pédagogique, a offert aux enfants une immersion enrichissante dans l’univers de la BD.
































































