Les commerces Étaplois en période de confinement

Dans cette période de crise, la ville donne une priorité au commerce local et travaille en lien avec l’association des commerçants et des artisans.

AIDE AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES DANS LE DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS

Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais a réuni, le jeudi 10 décembre 2020, la cellule départementale de financement des entreprises et de soutien de l’activité économique.

1°/ BILAN DES AIDES MOBILISÉES EN FAVEUR DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

Au 10 décembre 2020, tous dispositifs confondus, ce sont près de 1 milliards d’euros (hors PGE) qui ont d’ores et déjà été mobilisés au bénéfice des acteurs économiques du Pas-de- Calais.

– Indemnisation de l’activité partielle

Le montant total cumulé des indemnisations versées aux employeurs par l’État, au 10 décembre 2020, est de 293,8 millions d’euros pour 19 453 établissements concernés, soit plus de 30,3 millions d’heures indemnisées et 155 992 salariés.
Au 10 décembre 2020, on constate une très forte reprise des demandes avec + 3500 demandes d’indemnisations pour +5,1 millions d’euros.
Pour rappel, les demandes des entreprises peuvent être faites en ligne, sur le portail : www.activitepartielle.emploi.gouv.fr

– Mesures à caractère fiscal

Au 10 décembre 2020, ce sont 3 510 demandes qui ont été examinées par les services de la DDFiP, totalisant un montant de 36,9 M€ de reports d’impôts directs, soit en moyenne 17 962€ par entreprise.
Pour rappel, les entreprises peuvent consulter le lien suivant pour plus d’informations :
www.impots.gouv.fr/portail/node/13467 .

Fonds de solidarité d’urgence

Depuis le 1er avril 2020, en cumul, 65 163 entreprises du Pas-de-Calais ont bénéficié de ce fonds, à hauteur de 98,3 M€. Les secteurs d’activités bénéficiaires sont le commerce (18,85%), l’hébergement et la restauration (17,40%), les autres activités de services (11,89%) et la construction (11,39%).
Pour rappel, les entreprises peuvent contacter la plateforme téléphonique nationale des finances publiques, au 0806 000 245.

Prêt garanti par l’Etat

Pour le département du Pas-de-Calais, au 27 novembre 2020, 8 594 entreprises ont bénéficié d’un PGE, dont 88,8% de très petites entreprises (chiffre d’affaires et total du bilan inférieur à 2 M€ et effectifs inférieurs à 10 salariés).

Le montant cumulé prêté s’élève à 1,238 milliard d’euros, dont 47,2% pour les très petites entreprises. De plus, trois secteurs sont fortement représentés parmi les entreprises bénéficiaires du PGE : le commerce, incluant la réparation automobile (23,8% du total des bénéficiaires), la construction (15,7%) et l’hébergement et la restauration (15,1%).

On note que 1 296 entreprises du secteur hébergement et restauration ont également bénéficié d’un PGE pour un montant total de 100,5 M€ (soit 8,1% du montant total des PGE accordés).
Une Foire aux Questions (FAQ), concernant les démarches à effectuer pour les entreprises qui désirent bénéficier d’un PGE, est disponible sur le site du Ministère de l’Économie : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat

Sous l’égide de la Banque de France, la mobilisation de l’ensemble du réseau bancaire reste forte, grâce à un dossier simplifié et à une réponse garantie sous 5 jours. Au niveau national, le taux de refus sur les demandes de PGE éligibles est très faible puisqu’il s’établit à seulement 2,8 %.
En cas de difficulté avec sa banque, toute entreprise peut saisir la Médiation départementale du crédit (mediation.credit.62@banque-france.fr).

Entre le 16 mars et le 8 décembre 2020, pour le département du Pas-de-Calais, 306 entreprises ont sollicité cette médiation. Elles totalisent un effectif cumulé de 2 244 salariés, soit une moyenne de 7 par entité traitée ; 138 dossiers ont été clôturés avec succès après que les entreprises concernées aient obtenu satisfaction sur leur demande de report d’échéances de remboursement de crédits ou sur leur demande d’obtention d’un prêt garanti par l’État.

Dans le même temps, sur la même période 230 entreprises se sont adressées au correspondant TPE-PME de la Banque de France pour être orientées vers le dispositif, la structure ou un contact bien identifié qui sont le mieux à même d’apporter une solution à leurs difficultés.

Cotisations sociales : report des échéances

Depuis mars 2020, pour le département du Pas-de-Calais, les reports d’échéances par les employeurs privés ont représenté 355,1 M€ de cotisations sociales dues à l’URSAAF. Ce sont 12 529 employeurs qui ont pu en bénéficier.

Pour les travailleurs indépendants, les reports d’échéances enregistrés depuis mars 2020 représentent un total de 217 M€ de cotisations personnelles.

Avec la recrudescence de la pandémie et le reconfinement, le dispositif de report de cotisations sociales vient d’être réactivé, pour les échéances employeurs et les cotisations de retraite complémentaire, ainsi que pour les travailleurs indépendants artisans, commerçants et professions libérales, pour les échéances de décembre 2020.

A noter que les dispositifs d’exonération et d’aide au paiement des charges patronales reportées se mettent en place depuis les déclarations d’octobre et se poursuivront jusqu’au 15 janvier 2021.

Cotisations sociales : aides financières de l’URSSAF

Quatre vagues de versement d’une aide Covid ont été effectuées par l’URSSAF au profit des travailleurs indépendants et des micro-entrepreneurs. Pour le département du Pas-de-Calais, elles ont concerné au total 18 859 bénéficiaires pour un montant total de 15,17 M€, soit 805 € en moyenne. Une nouvelle aide financière exceptionnelle dite covid 2 est en cours de mise en place.

Au titre de l’action sanitaire et sociale, en Nord-Pas-de-Calais se sont 16 482 demandes (dont 6 252 pour le Pas-de-Calais) qui ont été enregistrées par l’URSSAF depuis mars 2020. Les secours financiers versés ont cumulé 1 211 700 € pour 1 619 bénéficiaires (soit 748 € en moyenne).
Pour rappel, les dispositifs d’aide financière et de mesures d’accompagnement de l’URSSAF sont précisés sur les sites internet www.urssaf.fr ou www.secu-indépendants.fr ou www.mesures-covid19.urssaf.fr .

2°/ RAPPEL DES ANNONCES GOUVERNEMENTALES EN FAVEUR DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

– Ouverture exceptionnelle de tous les commerces (à l’exception des bars, restaurants et discothèques), pour le dimanche 29 novembre et les dimanches du mois de décembre 2020.
Un arrêté préfectoral d’autorisation de principe a été signé par le préfet du Pas-de-Calais le 27 novembre 2020. Sur cette période, aucune démarche ne sera donc nécessaire pour bénéficier de ces dérogations à la règle de fermeture dominicale des commerces.

– Extension du Fonds de solidarité d’urgence
Les dispositifs d’exonération des charges sociales et de chômage partiel permettent déjà aux entreprises de couvrir les charges salariales et de préserver les emplois.
Pour couvrir ses charges fixes, à partir de décembre 2020, chaque entreprise fermée à cause du confinement pourra recevoir chaque mois, une aide forfaitaire de l’État de 10 000 € ou si c’est plus avantageux, une compensation représentant 20 % du chiffre d’affaires réalisé sur la même période l’année précédente. Cela concernera notamment les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques et tous les établissements qui resteront fermés administrativement.

S’agissant des entreprises qui ne sont pas administrativement fermées mais dont l’activité est directement impactée par les mesures de restriction sanitaire, notamment les hôtels, les entreprises du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, qui subissent une baisse massive de leur activité, elles pourront également bénéficier de ce Fonds de solidarité d’urgence dès lors que leur chiffre d’affaires s’est réduit d’au moins de moitié en 2020, avec un niveau d’aide qui se situera entre 15 et 20 % selon le niveau de baisse qu’elles ont subi.

Télécharger le communiqué de presse du 11 décembre 2020. (PDF)

OUVERTURE DES COMMERCES LES DIMANCHES DE FIN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE
Le pays connait actuellement une situation exceptionnelle du fait de la persistance de la crise sanitaire et du confinement instaure depuis le 30 octobre, impliquant notamment la fermeture des commerces considérés comme n’étant pas de première nécessité.

Suite aux annonces du Président de la République, ce mardi 24 novembre, tous les commerces à l’exception des bars, restaurants et discothèques pourront rouvrir, à compter du samedi 28 novembre, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21h au plus tard.

Afin de mieux réguler les flux dans un contexte sanitaire toujours caractérisé par un niveau élevé de circulation du virus, mais également permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subies en raison de la fermeture des établissements, une ouverture exceptionnelle de tous ces commerces les dimanches, de la fin du mois de novembre et du mois de décembre, pourra être sollicitée auprès des services de la préfecture.

Cette demande doit être adressée par mail à :

nordpdc-ut62.branches-entreprises@direccte.gouv.fr

Pour rappel, les entreprises concernées doivent respecter les droits de leurs salariés tels que définis par le code du travail, qu’il s’agisse des contreparties qui doivent leur être accordées ou du respect du principe du volontariat en application duquel, notamment, le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut pas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail.
Cette dérogation au repos dominical doit par ailleurs conduire l’employeur a donner le repos hebdomadaire par roulement à ses salariés.

Télécharger le communiqué de presse de la préfecture du 26 novembre 2020. (Format PDF)

CARTE DES COMMERCES OUVERTS
AJOUTER/MODIFIER MON ÉTABLISSEMENT SUR LA CARTE DES COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS OUVERTS





    *Champs obligatoire.

    AIDES NUMÉRIQUES
    Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.

    Dans ce contexte, la vente en ligne doit être favorisée. Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement.

    Ces solutions sont de nature à permettre à de nombreux Français de se nourrir et de résoudre certains défis de la vie quotidienne, malgré les contraintes imposées par le confinement, la maladie ou l’isolement.

    Elles peuvent aussi permettre à certains commerçants, notamment les plus petits d’entre eux très durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.

    – Le Gouvernement a d’ores et déjà ainsi mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.

    – Un appel a en outre été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.

    – Les offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs sont présentées ci-dessous.

    A noter : Le recensement des offres n’est pas exhaustif. Il rassemble les premiers acteurs qui nous ont fait parvenir des offres préférentielles sans engagement et destinées aux commerçants de proximité. Nous invitons tous les acteurs qui le peuvent à publier sur leur site des offres préférentielles dans cette période difficile pour les TPE/PME. Vous pouvez aussi demander le référencement de votre offre sur francenum.gouv.fr ou sur le site de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).

    1. Les solutions pour développer un site marchand.

    KIUBI – OLLCA – PRESTASHOP – RAPIDLE – SHOP APPLICATION – SHOPIFY – WIZISHOP

    2. Les solutions de paiement.

    ALMA – LYDIA – PAYLIB – SUMUP

    3. Les solutions de logistique et de livraison.

    CUBYN – DHL – STUART – UPS

    4. Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement.

    ACHATVILLE – CDISCOUNT – COMMERCE 66 – COMMERCES DE FRANCE – COURSES CONTRE LA MONTRE – SUD OUEST (SAPESO) – DOOD – EBAY – EN BAS DE MA RUE – EPICERY – LE BON COIN – MA BOUTIQUE EN VILLE – MA VILLE MON SHOPPING – MON PETIT E-COMMERCE – PETITSCOMMERCES – PUYP – RAKUTEN – TEEKERS – WISHIBAM – WYND

    5. Communication et sortie de crise.

    CIBLER – MY-SMS.PRO – PETITSCOMMERCES – SARBACANE – SAUVONS NOS COMMERCES – SURPRISE

    Cliquer ici pour plus d’informations sur ces différents services.

    Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants.

    Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.

    Accompagner les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

    Des solutions numériques gratuites pour permettre le développement d’une activité en ligne pendant le confinement :

    Ces offres sont recensées et détaillées sur le site internet dédié clique-mon-commerce.gouv.fr

    Accompagner les petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation

    – 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020;
    – Un guide pratique est publié et relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement.
    L’initiative France Num assure une information en continu sur les initiatives numériques à destination des entreprises.

    Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques

    – Un chèque numérique de 500 €.

    Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

    Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

    – Un soutien de 20 000 € par commune.

    Un soutien immédiat de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions, pour un montant total de 60 millions d’€.

    Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la banque des territoires. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait de commandes ou de réservation à distance, choisies préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

    Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès ces plateformes de e-commerce.

    Plus d’informations :
    www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants
    Dossier de presse – Plan sur la numérisation des entreprises : soutien au développement du commerce en ligne.

    AIDES DE L'ÉTAT, DE LA RÉGION ET DE LA CA2BM
    L’état, la région, ainsi que la CA2BM ont mis en place différents plans de soutien aux artisans aux commerces de proximité et aux indépendants.

    Retrouvez ci-dessous l’ensemble des aides disponibles :

    AIDES DE L’ÉTAT

    Activité partielle : plus de 4 millions de salariés travaillant dans des entreprises comptant moins de 20 salariés ont fait l’objet d’une demande d’activité partielle, soit 31% du total des demandes, dont près de la moitié dans le secteur du commerce. Ce dispositif a permis de sauvegarder massivement des emplois.
    Fonds de solidarité : au 25 juin 2020, 1,6 million de TPE ont bénéficié du fonds de solidarité, pour un montant total d’aides de 4,8 milliards d’euros, dont 740 millions pour le commerce.
    Prêts garantis par l’État (PGE) : Au 19 juin, 458 000 TPE ont obtenu un PGE, pour un montant total accordé de 42,3 milliards d’euros, soit 41% des montants accordés. Le secteur du commerce est le premier bénéficiaire du dispositif (25 % des montants) et celui ayant l’intensité de recours (montant/valeur ajoutée) la plus forte.
    Report de charges fiscales et sociales : au 11 juin, près de 7 000 demandes de report de charges fiscales ont été déposées par des TPE.

    Pendant la période de reprise progressive de l’activité qui suit le confinement, le Gouvernement poursuivra son soutien par des mesures ciblées de court terme, mais aussi par des actions de transformation structurelle du secteur.

     

    Soutien de la trésorerie :

    Réductions et exonérations de charges sociales.
    Soutien aux commerces de proximité, artisans et indépendants les plus affectés par la crise.
    Déblocage jusqu’à 8 000 euros des contrats d’épargne retraite.
    Suppression sur 3 ans de la majoration de la base taxable de 25 % pour les indépendants qui n’adhèrent pas à un organisme de gestion agréé.

     

    Redynamiser dans les territoires le commerce de proximité :

    Création de 100 foncières de redynamisation des commerces.
    Soutien et ingénierie d’actions collectives pour soutenir la revitalisation du commerce en centre-ville.
    Communication positive concernant le commerce de proximité.

     

    Numériser les TPE :

    Un plan d’action visant à accélérer la numérisation des TPE sera amorcé dès le mois de juillet.

     

    Documents annexes (PDF) :
    Dossier de presse – Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants – 29/06/2020
    Discours de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances lors de l’examen du PLFR 3 – 29/06/2020
    Discours de Bruno Le Maire lors de son audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale sur le PLFR 3 – 10/06/2020

    PLUS D’INFORMATIONS SUR : www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

     

    AIDES DE LA RÉGION HAUTS DE FRANCE ET LA CA2BM

    ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION NUMÉRIQUE

    POUR LES ENTREPRISES DE MOINS DE 3 ANS : DISPOSITIF STARTER
    • Prise en charge à 100% par la Région et le FEDER (fonds européens).
    • Inscription sur la plateforme : www.starter.hautsdefrance.fr ou directement auprès des opérateurs.

    POUR LES ENTREPRISES DE PLUS DE 3 ANS : DISPOSITIF BOOSTER NUMÉRIQUE
    • Prise en charge à 100% par la Région et le FEDER jusqu’au 31/12/20 (au lieu de 80%).
    • Inscription directement auprès des opérateurs.

     

    RÉFÉRENCEMENT SUR PLACES DE MARCHÉ

    Plusieurs solutions existent :
    • S’adosser à une plateforme préexistante. Ex : Ma ville, Mon shopping (La poste) / Facebook / Google / etc.
    • Créer localement une marketplace ex-nihilo. Ex : plateforme Achetezà. Prise en charge par les acteurs publics locaux (Villes ou EPCI) avec participation éventuelle des commerçants / artisans.

     

    CRÉATION SITE VITRINE & INVESTISSEMENTS INFORMATIQUES

    Dispositif « Investissement Numérique des Artisans / Commerçants »
    • Entreprises de moins de 20 salariés ( + moins de 2M€ de CA).
    • Investissements neufs (matériel, logiciels, prestation…) compris entre 3 000 et 30 000 €.
    • Taux d’intervention : 40 % : aide comprise entre 1 200 et 12 000 €.
    • Demande à faire sur le site : www.aidesenligne.hautsdefrance.fr (accompagnement possible de la CA2BM).

    Possibilité de compléter par l’aide « je créée en CA2BM »
    • Entreprises de moins de 10 salariés.
    • Investissements neufs (matériel, logiciels, prestation…) compris entre 7 000 et 30 000 €.
    • Taux d’intervention : 20 % : aide comprise entre 1 200 et 5 000 €.
    • Demande à faire auprès du service développement économique de la CA2BM.

     

    BESOIN EN TRESORERIE

    Fonds relance
    • Avance remboursable à l’entreprise à taux nul sans contrepartie bancaire ni garantie.
    • Remboursement sur 48 mois dont 12 mois de différé.
    • Montant plafond : 15 000 €.
    • Demande à faire directement sur le site : www.fondsderelance.fr

     

    INVESTISSEMENTS

    D’autres aides existent et viennent d’être renforcées :
    • Réhabilitation des espaces de vente et accueil des publics (aide à l’investissement immobilier) dans les communes de moins de 10 000 habitants : aide de la Région à hauteur de 40% pouvant aller jusqu’à 12 000 €.
    • Aide aux commerces ambulants pour renouvellement ou acquisition d’un véhicule de tournée : aide de la Région à hauteur de 40% pouvant aller jusqu’à 40 000 €.

     

    PLUS D’INFORMATIONS :

    – AIDES EN LIGNE DE LA RÉGION : www.aidesenligne.hautsdefrance.fr
    – Vidéo de la Réunion d’information sur les dispositifs d’aides aux entreprises du 06/11/2020.

    VIDÉO - RÉUNION D'INFORMATION SUR LES DISPOSITIFS D'AIDES AUX ENTREPRISES - VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020
    VIDÉOS - RÉPONSES AUX QUESTIONS DES ENTREPRISES
    Comment bénéficier de l’allègement des délais de paiement pour les échéances sociales et fiscales ?
    Pourquoi ne pas obliger les assurances à rembourser les pertes d’exploitation des entreprises ?
    Pourquoi ne pas déclarer le covid-19 comme catastrophe sanitaire ?
    Comment les aides sont-elles calculées pour les entreprises créées après mars 2019 ?
    Sous quel délais une TPE va-t-elle toucher l’aide de 1500€ et l’indemnité de chômage partiel ?
    Les intérimaires peuvent-ils bénéficier de la prime exceptionnelle de 1000€ ?
    Le report de paiement des loyers est-il conditionné à l’accord du bailleur ?

    Actualités sur le commerce local :