UN MILLÉSIME 2024 POUR LA 33ème RENCONTRE DE LA SCULPTURE !

Pour cette dernière édition, ce sont plus de 1500 visiteurs qui ont pu profiter de ce rassemblement d’artistes sculpteurs en même lieu. Etaples sur mer a ainsi attiré 56 artistes pour 145 œuvres exposées.
Fort de son passé avec l’école des peintres, Etaples sur mer reste une terre d’accueil pour les créatifs en quête d’un lieu d’exception pour mettre en valeur leurs œuvres. Quoi de mieux que la salle de la Corderie, ancienne friche industrielle au passé maritime, pour offrir un bel écrin aux artistes de la région et au-delà.
Cette année, tout au long de l’exposition, il y a eu 5 ateliers proposés au public ainsi que des démonstrations pour voir de près le processus de création. Les écoles de la commune ont également profité de cet événement et 23 classes, soit 458 élèves, ont pu suivre une visite thématique proposée par le service culture – événementiel.
Pour conclure cette quinzaine, le jury, composé d’Hélène Triboulet, Pascal Bustraen et de Christian Duvette, a rendu son verdict en nommant les 3 artistes qui ont retenu leur attention. Il s’agit de Bernadette Mauro qui a obtenu le 3ème prix, Florian Saint Etienne dit WIDYZ pour son blase d’artiste, obtient la seconde place avec son univers en carton qui invite à la réflexion sur la place des robots notamment avec son pêcheur, et Baptiste Boulfroy dit BATON pour ses œuvres monumentales sculptées dans le bois et chargées de symboles et de messages. Une approche de la sculpture très inspirée par la BD et extrêmement pointilleuse dans les détails et leurs significations.
C’est sans doute aussi pour cette raison que le jury et le public sont tombés d’accord en accordant le prix public également à BATON (Baptiste Boulfroy), et le prix des écoles à WIDYZ (Florian Saint Etienne).
Rendez-vous en 2025 pour encore plus de surprises, de créativité, d’originalité, d’artistes, d’ateliers, de rencontres !