LA COQUILLE A UN SUCCÈS FOU !

Tout au long de ce week-end de Pâques et malgré une météo incertaine, la 6ème édition de la « Fête de la coquille » a tenu toutes ses promesses. Ce dimanche 31 mars, de nombreuses animations étaient proposées au public venu en nombre des quatre coins de la France.

Installé sur le port départemental d’Étaples-sur-mer, le village comptait soixante-dix exposants composés d’associations de sauvegarde du patrimoine maritime, de producteurs de spécialités locales, d’écrivains, d’artisans et de commerçants.

Parmi les temps forts de la journée, les bénévoles de l’association « Chiens sauveteurs aquatiques 62 », spécialisés dans le dressage de races dédiées au sauvetage, ont démontré l’étendue de leur savoir-faire. Terre-Neuve, Labrador, Leonberg se sont tour à tour jetés à l’eau afin de secourir des personnes en détresse devant les yeux ébahis des spectateurs massés sur la promenade sur pilotis.

Cette démonstration a été suivie par l’intervention de l’équipage de la flottille « 35F Le Touquet » de la marine nationale et des membres de la société nationale de sauvetage en mer. Après avoir survolé la Canche à bord d’un hélicoptère Dauphin, ces professionnels chevronnés ont démontré leurs capacités à intervenir dans n’importe quelle situation et dans des délais très rapides.

Pour les plus gourmands, de grands chefs régionaux comme William Élliot ou Yannick Margollé ont partagé avec les amoureux de gastronomie leurs recettes et leurs conseils de préparation de la star du jour : la coquille St Jacques. Ces ateliers culinaires étaient animés dans la bonne humeur par Pépée Le Mat !

De nombreux concerts gratuits étaient également au programme de ce dimanche, Au son des cuivres festifs du combo « Sea, sex and smout » et du rock celtique du groupe « Sur les docks », les quais se sont transformés en véritable repaire de pirates.