IL Y A 100 ANS DEJA …

Etaples sur mer est une ville marquée par les guerres et celle de 1914 à 1918, lui a valu d’obtenir la croix de guerre pour ses 172 soldats étaplois tués (dont les noms figurent au dos du monument érigé au centre du cimetière du château) ses 40 victimes civiles, les 72 habitations détruites et 800 partiellement touchées par les bombardements.
C’est sur ce triste constat que André Lefebvre, Ministre de la guerre en 1920, a cité la ville à l’ordre des armées, et comme martyre de guerre suite aux attaques répétées de l’aviation ennemie. La municipalité de l’époque conduite par François Baillet-Deboffe, désireuse de commémorer ce souvenir, organisa il y a 100 ans, le 12 décembre 1920, une importante cérémonie de remise officielle en présence du général Diebold. Il a ainsi pu rappeler que cette décoration militaire qui récompense l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la première guerre mondiale, faisait écho à de sombres pages de l’histoire d’Etaples sur mer notamment avec le camp de l’armée Napoléonienne et le règne de François 1er.
Ce 12 décembre 2020, 100 ans plus tard, jour pour jour, la municipalité a souhaité commémoré cet événement qui rappelle à quel point la ville a déjà fortement souffert. Philippe Fait, Maire d’Etaples sur mer, accompagné de Sébastien Baillet, adjoint au maire en charge de la culture, d’une délégation d’élus municipaux et des représentants des anciens combattants, des porte-drapeaux et de la police municipale, a déposé une gerbe face au monument du cimetière du château avant de laisser la parole à M. Baillet pour une allocution qui rappelait cette page de notre histoire.