40 ans d’une vie d’artiste avec Jacques Dourlent

L’exposition de l’artiste peintre local, Jacques Dourlent, a été inaugurée ce Samedi 5 Novembre à l’office municipal de tourisme en compagnie des amis de l’artiste et des élus municipaux qui souhaitaient le mettre à l’honneur.

Pour ses 40 ans, 40 de ses oeuvres sont exposées dans le hall de l’office de tourisme durant tout le mois de Novembre. L’artiste qui a commencé dès son plus jeune âge à dessiner et peindre les rives de la côte d’Opale, est heureux de vous faire voyager derrière ses pinceaux et dans son univers qui tend à devenir presque abstrait. La mer, c’est son sujet de prédilection.

Il s’y plonge, s’y noie mais y revient toujours par amour du mouvement et de l’atmosphère qu’elle dégage. Au début, il y avait un port, des rochers, des falaises tout autour, et avec le temps elles disparaissent de la toile. La mer, le sable et le ciel se confondent et ne forment désormais plus qu’un tout dans une oeuvre globale qui tend vers un dégradé de couleurs changeantes mais toujours très énergiques.

Ce qui est plaisant, c’est que plus aucune forme ne sert de repère au regard du visiteur, la simple expression des coups de couteaux sur la toile influence notre pensée et nous propulse dans l’imaginaire de l’artiste où la perpétuelle oscillation des vagues nourrit son imagination. Le thème reste souvent le même mais chaque toile a une âme, une atmosphère différente qui offre un aspect unique à chacune de ses oeuvres.

Jacques Dourlent signe à Etaples une énième exposition qui met à l’honneur son travail mais rappelons le, Etaples a toujours été une de ses plus grandes sources d’inspiration et il était logique pour les élus de la commune de l’accueillir dignement et signer son grand retour.

Pour les remercier, Jacques Dourlent avait réservé un petit cadeau à M. le Maire en lui remettant une de ses œuvres qui garnira prochainement l’un des murs de l’hôtel de ville.