UNE JOURNÉE ENSOLEILLÉE POUR LES TRADITIONS ÉTAPLOISES

Dimanche 15 août au matin, la procession en hommage aux marins-pêcheurs étaplois a fait son retour avec le soleil, à l’occasion de la bénédiction de la mer.
Ce défilé religieux est organisé depuis 1998, tous les ans le dimanche à l’approche du 15 août, par l’association « Souvenirs et Sauvegardes des Traditions des Marins Pêcheurs Étaplois ».
Cette année, le cortège est parti vers 10H de l’oratoire Notre Dame de Boulogne aux bergeries, pour un défilé dans les rues de la ville, jusqu’au calvaire des Marins. En chemin, plusieurs passants ont rejoint le groupe et ont enchainé les prières et les chants religieux.
Durant la procession, deux escales étaient prévues. La première halte était à la résidence autonomie du clos Saint-Victor afin de saluer nos aînés et permettre à ceux qui le souhaitaient de s’ajouter aux participants. La deuxième était à la chapelle Notre Dame de la Garde où plusieurs prières ont été prononcées en chœur avec le public.
Après un passage devant la Mairie, les rues de Camiers, du bac et de Rosamel, le cortège est arrivé vers 11H au calvaire des marins sur le port, pour une cérémonie religieuse d’une heure et demie en compagnie de l’abbé Luc Dubrulle.