UN JARDIN SUSPENDU ÉPHÉMÈRE DANS LA COUR DE L’ÉCOLE

Les classes de CM1 et CM2 de l’école Saint Michel / Saint Joseph ont participé ce jeudi 25 mars à l’action internationale intitulée « La Grande Lessive ».

Cette manifestation d’art participatif, initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier, a lieu deux fois par an à une date précise (en mars et en octobre). Durant cette journée, des réalisations plastiques au format A4 sont accrochées en extérieur sur des fils tendus à l’aide de pinces à linge. Cette installation éphémère se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… Un thème est imposé pour chacune des dates.

Pour leur première participation, les élèves ont pu aborder le thème des « Jardins suspendus ». Durant toute l’après-midi, ils ont pu laisser libre court à leur imagination grâce aux nombreux matériaux mis à leur disposition. Peinture, crayons, fleurs et branchages… il y en avait pour tous les goûts. Cette activité était l’occasion pour les enfants de s’exprimer à travers l’art, développer leur créativité et participer à une œuvre collective.

À la fin de la journée, une centaine de jardins suspendus imaginés par les élèves sont venus décorer la cour de l’école.