Un céci-foot à l’école de Rombly

Ce jeudi 4 Février 2021, l’école de Rombly et les éducateurs sportifs d’Etaples sur mer, organisaient un céci-foot (handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels). Une animation sportive qui a lieu dans le cadre du label “Génération 2024” .

Pour rappel, mis en place en janvier 2020 par la ville d’Etaples sur mer, ce label offre un statut distinctif à toutes les collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif qui se sont engagés lors des 5 années à venir, à proposer de nombreuses actions concrètes comme : Faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux, changer le quotidien des français grâce aux sports, donner la chance au plus grand nombre de vivre l’aventure Olympique et Paralympique dès maintenant.

L’activité concernait 3 classes de CM1 et a démarré par une présentation vidéo dans laquelle les éducateurs ont rappelé les valeurs du sport à travers la solidarité, le respect, la volonté et l’excellence. Dans une deuxième partie, les élèves ont participé à un quiz avec des questions sur la culture du sportive en général.

Après la partie théorie, c’était au tour de la pratique de prendre le relais avec l’organisation d’un “céci-foot”. L’espace d’un match, les élèves ont pu s’ajouter un handicap visuel à l’aide de bandeaux, et ainsi comprendre et vivre cette activité pratiquée par les déficients visuels. L’objectif reste le même que le foot classique, deux équipes doivent prendre la possession de la balle et marquer des buts, à la différence que chaque joueur déficient est accompagné d’un joueur valide afin d’être piloté par la voix et mieux ce situer dans l’espace.

Un sport qui permet de comprendre que quelque soit les handicaps d’une personne, il y a toujours la possibilité de pratiquer un sport et vivre des expériences collectives.