STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Les violences subies par les femmes constituent l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.

La Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1993, désigne la violence à l’égard des femmes comme “tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”.

Ces violences peuvent prendre des formes très diverses telles que :

  • Les violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide)
  • Le harcèlement ou agressions sexuelles (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement)
  • Le mariage précoce et forcé
  • La mutilation génitale féminine
  • Le trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle).

Ces violences constituent la manifestation la plus aiguë de l’inégalité homme-femme.

Pour lutter contre l’ensemble de ces agissements, l’état met à la disposition de toutes un portail contre les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/index.php/

Sur ce site gouvernemental, vous trouverez les bons réflexes à adopter si vous êtes victime, ou témoins de violences quelles qu’elles soient. Après quelques clics pour identifier votre situation, des réponses concrètes et des mesures à appliquer vous seront conseillées.

Si vous êtes victime, quelle que soit la violence subie, qu’elle soit ancienne ou récente, ses conséquences pour vous sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui pourra vous écouter et vous conseiller.

En cas d’urgence et de danger immédiat, il convient d’appeler le 17. (Pour rappel, l’attestation de déplacement mise en place durant le confinement n’est pas nécessaire en cas de danger immédiat.)

Pour tout autres cas, vous pouvez composer le :

  • 114 En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
  • 112 Les services d’urgence européen
  • 15 Les urgences médicales (SAMU)
  • 18 Les pompiers

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.