SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
Le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles ou garçons âgés de 15 à 17 ans voulant s’investir dans une société d’engagement. Il est bâti en deux phases : le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général.
La première étape se déroule dans un centre accueillant environ 200 jeunes français. Pour l’année 2022 deux séjours sont encore disponibles :
- du 12 au 24 juin (inscriptions jusqu’au 24 avril – 00h)
- du 03 au 15 juillet (inscriptions jusqu’au 01 mai – 00h)
Pendant ces deux semaines les jeunes auront l’occasion de créer des liens grâce à la vie collective, de développer leur culture de l’engagement et de découvrir un nouveau territoire. Beaucoup d’activités collectives seront proposées, basées sur différentes thématiques : activités physiques, citoyenneté, culture, patrimoine, défense, sécurité, développement durable …
Les volontaires participant à ces séjours dans le cadre du SNU sont pris en charge par l’État (activités, encadrement, restauration, hébergement…).
À la suite de cette première phase, les jeunes peuvent s’inscrire à une mission d’intérêt général comme par exemple avec les Cadets de la Gendarmerie dans le cadre du plan « 10 000 jeunes, 10 000 solutions pour l’emploi » du ministère de l’intérieur.
À l’issue de cette dernière étape, les jeunes ont la possibilité de poursuivre avec une période d’engagement de 3 mois minimum à réaliser avant 25 ans.
Inscriptions et renseignements sur : snu.gouv.fr