Maintenons le lien avec nos aînés

La municipalité par le biais du Centre Communal d’Action Sociale, propose aux personnes âgées de 60 ans et plus de nombreuses solutions pour l’accompagnement, l’aide ou encore l’animation. Tout au long de l’année, les différents services accompagnent les aînés Étaplois dans leur quotidien.

Plusieurs structures encadrent les quelques 3000 Étaplois en âge de bénéficier de ces supports.

  • Deux résidences autonomie : l’unité de vie du clos Saint Victor en basse ville et l’unité de vie Raoul Perrault en haute ville. Ces structures accueillent à l’année des résidents retraités âgés de plus de 60 ans qui souhaitent vivre en communauté. Qu’ils soient valides ou handicapés, les Étaplois peuvent bénéficier de 32 logements encadrés par des professionnels.

 

  • La maison du retraité intervient quant à elle comme un véritable phare dans la vie de l’aîné Étaplois. De la restauration en salle proposée au foyer des cronquelets au service de portage de repas à domicile qui livre 60 personnes 7j/7 en passant par le service de laverie, tout est mis en place pour accompagner au mieux les Étaplois et ainsi améliorer leur quotidien. Sur place, le service animation / prévention concocte aux ayants droits un programme varié de rencontres, sorties, ateliers, et repas à thèmes.

 

  • Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) assurent au domicile des 270 bénéficiaires Étaplois des prestations d’aide à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, l’accompagnement au rendez-vous médicaux …). De 8h à 20h, 7j/7, 35 auxiliaires de vie sont au service des aînés Étaplois.

 

Tous ces services ont pour but commun d’aider au maintien de l’autonomie, d’améliorer le quotidien et les conditions de vie mais surtout d’accompagner au mieux la population Étaploise.

La municipalité recense de nombreux ayants droits mais certains Étaplois restent inconnus de nos services. Un appel est donc lancé à la population afin que tous les Étaplois de 60 ans et plus en situation de nécessité se manifestent auprès des services du CCAS en contactant le numéro unique : 06 40 34 01 42. Un agent se changera de redistribuer l’appel au service adapté.

La constitution de cette liste vise à mieux connaitre les besoins et nécessités des habitants plus âgés de la commune qui représentent 24% de la population Étaploise, soit plus de 2300 foyers, et ainsi accompagner plus efficacement toutes les personnes dans le besoin.

Attentifs à la qualité de vie de leurs usagers, les services du CCAS se tiennent à votre entière disposition en présentiel dans leurs bureaux au foyer restaurant des cronquelets, rue Codron Carlu.