LES SCOLAIRES ONT LA MAIN VERTE

Depuis la semaine dernière, plusieurs classes de CE2 des écoles Étaploises ont participé à la plantation de 45 espèces locales d’arbres, d’arbustes et de fruitiers, partout sur la commune.
Cette initiative s’inscrit dans l’opération régionale « Plantons le décor » et « 1 million d’arbres en Hauts-de-France » conduite par la région, et dans l’opération communale « 10 ans, 10 000 arbres ».
Ces nombreux chantiers sont organisés par le service Nature en collaboration avec les services « Espaces verts », « Forêt » et « Jeunesse », et les infrastructures du CCAS de la commune.
Au total, ce sont 5 classes qui ont pu participer à cette belle action pour la préservation de la biodiversité, en complément aux traditionnelles classes « Nature ».
Les 130 élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances sur les méthodes de plantation vues en cours. Ils ont également appris à utiliser une pelle et un râteau en toute sécurité.
D’ici la fin d’année, 550 arbres, arbustes et fruitiers auront été plantés dans 31 lieux différents dans la ville. Début 2021, les classes restantes termineront le reboisement afin de monter ce nombre à 650.
Les emplacements choisis ne sont pas anodin. Plusieurs études sont réalisées en amont pour veiller à la sécurité de la voirie et des futures pousses, afin de verdir sans encombrer les différents lieux.
En attendant, il faudra encore attendre plusieurs mois avant de commencer à voir les premières floraisons de certaines espèces qui auront lieu au printemps.