LES ANIMAUX DE LA FERME ONT RENCONTRÉ LES MOUETTES

Ce mardi 4 mai, une agréable surprise attendait les élèves de l’école maternelle « Les Mouettes ».

Comme les mesures actuelles ne sont pas favorables au regroupement et au déplacement des enfants, la sortie à la ferme n’a pas pu être réalisée cette année. Donc, c’est tout naturellement que la petite ferme itinérante de Sandrine et Nicolas Capon de Beaurainville s’est invitée à l’école maternelle des Mouettes. « Praline » vache de race Dexter, accompagnée de son veau, est venue rendre visite aux petits écoliers avec tous ses amis de la ferme. C’est ainsi que des moutons de Ouessant et leurs agneaux, des chèvres naines et leurs chevreaux et une truie se sont installés dans la cour de récréation tandis que les lapins « Géants des Flandres » et les « Gris d’Artois », des poules et coqs « Coucous de Flandres », « Bourbourg », « Noires d’Estaires » et « Hergnies », des oies des Flandres, des dindes et dindons « Rouges des Ardennes », des canes et canards de « Bourbourg » ont élu domicile directement à l’intérieur du bâtiment.

Les enfants ont pu approcher et caresser tous ces animaux dociles. Ils ont appris à différencier les différentes textures entre poils, laine et plumes. Cela leur a permis d’éveiller leurs sens du toucher, de l’ouïe mais aussi celui de l’odorat.

Ensuite, Nicolas le fermier ainsi que quelques animaux sont rentrés en classe pour enseigner aux enfants le mode de vie, les différents comportements, l’alimentation, les rôles de chacun dans la basse-cour.

Cette activité a pu avoir lieu grâce à l’action menée par le comité des parents d’élèves et les collègues enseignants de l’école maternelle « Les Mouettes ».