LE CINÉMA PREND L’AIR À ÉTAPLES SUR MER !

Le Service jeunesse proposait dans la soirée de ce vendredi 14 août une séance de cinéma au parc du Clos Saint Victor.
En première partie de soirée, les spectateurs sont venus profiter d’un bon moment musical en compagnie de deux groupes locaux qui se sont succédés sur la scène. C’est le groupe « Hoodoonot » qui a débuté avec un mélange de blues et de rock en rendant hommage à Rory Gallagher, artiste irlandais incontournable des années 70. Ensuite c’est « Liverpool Tribute Band » qui a pris la relève en interprétant de multiples chansons du répertoire à succès des Beatles.
Cette rencontre était également l’occasion pour les jeunes du CAJ (Centre Animation Jeunesse) d’Étaples sur mer de présenter au public leur court métrage intitulé « M’en songe » réalisé cet été. En effet, ils ont participé à un atelier, du 6 au 17 juillet, organisé dans le cadre de « Passeurs d’images » en partenariat avec l’association de développement culturel « Hors cadre ». Encadrés par deux intervenants artistiques, Cléa Coudsi et Eric Herbin, les sept apprentis réalisateurs ont découvert les différentes étapes de création d’un film. Ils ont ainsi pu s’essayer à la rédaction d’un scénario, à l’utilisation de la caméra, au montage vidéo, à l’élaboration de la musique et même à de la création 3D.
À la suite de ce court métrage, les nombreux participants, installés sur la pelouse du parc, ont assisté à la projection du film « Les crevettes pailletées » sur écran géant. Cette comédie française de Cédric Le Gallo et Maxime Govare s’inspire d’une vraie équipe de water-polo participant aux Gay Games. Durant 1h40, les cinéphiles ont suivi l’histoire de Mathias Le Goff, vice champion du monde de natation ayant tenu des propos homophobes et condamné à entraîner l’équipe de water polo gay des « Crevettes pailletées ».