La municipalité en état de vigilance durant la canicule

Depuis quelques jours maintenant, de grosses chaleurs frappent assez violemment le département des Hauts de France. Samedi, c’est un nouveau palier qui vient d’être franchi avec le niveau le plus élevé, celui de la vigilance rouge canicule.

Etaples sur mer étant située en plein cœur de cette vague de chaleur, la municipalité a décidé avec le CCAS (Centre Communal d’Action Social), de la mise en place d’une cellule de prévention. Ce nouveau service permet de répondre aux besoins urgents de nos aînés en leur apportant, dans un délai très rapide, toutes les aides nécessaires (brumisateur, eau, soutien moral et physique …) et également de les sensibiliser aux bons gestes à effectuer durant les fortes températures (fermeture des volets, mise en route des ventilateurs, hydratation continuelle …). Des actions simples pour beaucoup, mais pas toujours bien comprises et effectuées par les personnes concernées.

Depuis mars 2020 et l’apparition du COVID19, le CCAS avec l’aide des service communaux a mis en place un registre nominatif des personnes âgées résidant dans la commune. Ce listing apporte donc une double utilité durant cette période caniculaire. Une grande partie des agents du CCAS ont pour mission quotidienne de contacter cette partie de la population pour s’assurer qu’ils ne rencontrent aucun problèmes.

Afin d’obtenir un registre toujours plus complet, le CCAS invite la population à se rapprocher de la cellule de prévention par téléphone au 06 40 34 01 42 et à effectuer des signalements préventifs de personnes qui seraient dans le besoin et nécessiteraient une aide urgente ou de façon quotidienne.