LA CANCHE, TERRAIN DE FOUILLE

Ce mardi 09 septembre, près de 60 passionnés d’histoire ont assisté à la conférence « les fouilles subaquatiques en baie de Canche » qui se tenait à la salle de la Corderie.
En effet, depuis presque deux décennies, Eric Rieth effectue des recherches avec son équipe composée d’archéologues du CNRS et du DRASSM. Ils sont soutenus par le SRA, la DRAC et les municipalités dont Etaples-sur-mer, Beutin, Saint Josse…

Eric Rieth a commencé en présentant les recherches actuelles faites autour de l’épave localisée dans la Canche dans l’axe entre Beutin et Saint Josse. Une datation la situe entre 1645 et 1665.
Il est également revenu sur l’épave de Beutin pour laquelle 6 campagnes de fouilles ont été menées entre 2005 et 2010. Les recherches ont permis d’identifier qu’elle a été construite avec des bois régionaux, des chênes verts qui n’avaient pas encore séché, datant environ de 1426.

Jean Louis Gaucher a ensuite présenté des détails sur cette embarcation. Ce maquettiste passionné a en effet tenté de la reconstituer à partir des vestiges.
Cette épave peut-être reliée archéologiquement à des bacoves (grandes barques traditionnelles), et à des vaisseaux à fond plat. Elle était capable de naviguer dans la baie de Canche jusque Montreuil, dans la baie de Somme jusqu’à Abbeville et également sur les côtes.