COMMEMORATION DU 5 DECEMBRE

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, M. le Maire accompagné d’élus municipaux, de M. Ramet, président des Combattants et des Victimes de Guerre, de la musique communale, d’un porte drapeau et de la police municipale, s’est rendu au cimetière du château face au monument érigé à la gloire des combattants Etaplois morts pour la France.
Il y a 60 ans, une guerre, longtemps niée, entrait dans sa septième année. Des soldats de métiers, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux et des membres des forces supplétives combattaient pour la France sur le territoire algérien.
De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi la France. 70 000 ont été blessés, plus de 25 000 sont tombés et reposent aujourd’hui dans la mémoire nationale.
Pour la commune d’Etaples sur mer, leurs noms figurent au dos du monument parmi l’ensemble des noms de ceux qui ont disparu dans les derniers conflits du siècle dernier.$