Classes de neige 2019

 

Le départ est donné pour les classes de neige.
Ce jeudi 24 janvier, les 157 enfants des classes de CM2 ont pris d’assaut les 4 bus qui étaient affrétés pour les conduire tout droit à Saint-Michel-de-Chaillol.

Comme à l’accoutumée, les parents, la famille, les frères et soeurs étaient venus saluer les jeunes Etaplois qui pour la plupart vont vivre leur première semaine hors du cadre familial.

Une séparation qui fait le plaisir des enfants mais qui est souvent dure à vivre et les yeux rouges ont laissé tomber quelques larmes qui seront vite oubliées après quelques kilomètres en compagnie des copains et copines !

Avant le départ, les enfants se sont rassemblés face à l’hôtel de ville pour une grande photo souvenir aux côtés de leurs accompagnateurs et des élus venus leur souhaiter un bon séjour.

Découvrez le village de leur destination : www.chaillol.fr

Arrivée au Chalet et 1ère Journée à la montagne.

Soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous ce matin pour accueillir nos petits Étaplois. Après avoir descendu les valises du bus les enfants ont eu droit à un copieux petit-déjeuner avec croissants, pain, chocolat chaud et fruits.

Ensuite ils sont allés prendre possession de leurs chambres.
Certains ont même profité de cette occasion pour faire leur lit pour la première fois.

Après avoir pris le temps de ranger leurs affaires dans les armoires le moment était venu de partir s’équiper du matériel de ski.

Une fois le repas du midi engloutit, un moment de repos en chambre leur a été accordé avant de partir découvrir à pied la station et les pistes.

Après une petite pause à 16h pour le goûter, ils se sont installés à table pour un temps de classe avant de se diriger vers la douche.

L’heure du repas est ensuite arrivé pour récupérer du long voyage en bus.

Aux alentours de 21h les lumières ce sont éteintes et une bonne nuit de sommeil a alors pu débuter.

Premières glissades pour les jeunes Étaplois.

Deuxième jour à Chaillol et premier jour de ski pour tous les enfants. Beaucoup attendaient ce moment avec impatience. Les moniteurs de ski ESF ont accueilli les enfants à 9h sous un soleil radieux. Les débutants sont allés au jardin d’enfants pour apprendre à tenir l’équilibre et faire leurs premières glissades et donc leurs premières descentes et premières chutes.

Le tout dans la bonne humeur avec des moniteurs très attentionnés et très compétents.

45 minutes plus tard, en fin de séance, tous les enfants empruntaient le tire-fesse et les moniteurs étaient unanimes : nos petits Étaplois ont fait une excellente première séance de ski.

Après le déjeuner des guides de montagne attendez les classes pour partir en randonnée raquette. Sur le parcours, ces passionnés de montagne ont donné de nombreuses informations sur la faune et la flore.

Un dimanche neigeux.

Ce dimanche, pour leur deuxième journée de ski, les enfants des différentes écoles ont été répartis par petits groupes de niveaux avec les moniteurs ESF. Lors du retour au chalet, la neige s’est mise à tomber.  L’après-midi, après un petit moment de repos en chambre, les animateurs ont mis en place un grand jeu. Après le goûter, les professeurs des différentes écoles ont repris leurs élèves en main et sont allés en classe.

Le soir les animateurs du centre ont proposé aux enfants une veillée de jeux.

Toujours plus haut !

Ce lundi nos petits étaplois ont entamé leur 3eme journée de ski avec des conditions exceptionnelles, un soleil radieux et une très bonne qualité de neige.

Au vu de leurs progrès, les moniteurs ESF ont décidé d’emmener tous les enfants prendre le télésiège. Aucun groupe n’est resté au bas des pistes.

L’après-midi, ils sont allés visiter la ferme de Saint-Michel de Chaillol où ils ont pu voir une centaine de brebis et moutons ainsi que des dizaines d’agneaux. Plus loin, ils ont pu donner à manger aux cochons d’inde et côtoyer lapins, poules et pigeons.

En fin d’après-midi, les animateurs ont emmené les enfants faire de la luge. Ce fut un moment de détente très apprécié. Comme chaque soir après le temps de classe et le repas, les animateurs du centre ont pris en charge les enfants pour leur proposer une belle veillée.

Un soleil toujours aussi radieux !

Ce mardi, la journée a bien débuté avec un beau soleil toujours au rendez-vous.

Pour ce quatrième jour de ski, les enfants n’ont plus d’appréhensions et partent ravis de descendre les pistes, ou d’emprunter les petits chemins balisés avec leurs moniteurs ESF.
Aujourd’hui, les différentes écoles primaires sont allées visiter la ferme GAEC du Caîre, ou le musée de la maison du berger à Champoléon.

Cette dernière présente les différents aspects du métier de berger et d’éleveurs à la fois fascinant et difficile. Avec passion, un guide rural a expliqué aux enfants la façon dont ils soignent leurs animaux, ainsi que le train de vie quotidien d’un berger en lien avec la nature.

Une surprise au réveil !

Mercredi matin en se réveillant, les enfants ont pu découvrir un magnifique paysage digne d’une carte postale !

En effet durant la nuit il est tombé environ 15 cm de neige, ce qui rend le paysage magnifique à voir. Au petit matin, les enfants ont goûté aux joies de la poudreuse. Il y a peut-être eu un peu plus de chutes que d’habitude, mais ils ont ressenti un réel plaisir à descendre les pistes enneigées après le petit déjeuner.

Pendant leur temps de classe, des professeurs ont emmené leurs élèves s’amuser dans la neige. Ils ont pu faire des descentes en luge pendant que d’autres sont allés acheter quelques petits souvenirs. Des bruits de couloirs circulent déjà sur la grande boom prévue ce jeudi soir…

La Boom tant attendue.

Ce jeudi, les Étaplois ont entamé leur deuxième jour de ski dans la poudreuse. Après les pistes vertes et bleues, plusieurs groupes d’enfants ont même descendu une partie de piste rouge. L’après-midi des spécialistes de la montagne ont emmené les enfants par petits groupes construire des igloos près du centre.

À la soirée, garçons et filles se sont mis sur leur 31 en vue de la boum tant attendue.  La fête entièrement organisé par les animateurs a rencontré un franc succès.

Dernières photos de la classe de neige