PROLONGATION / APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊTS : Développement de la Maison de la baie de Canche – Exploitation de l’espace de restauration

I – Objet de la consultation

La présente consultation est un appel à manifestation d’intérêts permettant à la commune d’Etaples-sur-mer de sélectionner un porteur de projet en capacité d‘animer et gérer le local de 250 m² et des espaces extérieurs périphériques sur le site du Club Nautique de la Canche (CNC) pour une exploitation pluriannuelle à compter de l’année 2022. Le porteur de projet devra partager l’ambition de la commune, développer une destination, la « Maison de la Baie de Canche ».

Le projet comprend principalement une offre en restauration et accessoirement en animation.

La présente procédure de mise en concurrence a pour objet la conclusion d’un titre d’occupation temporaire d’une durée maximale de 15 ans d’un local de 250 m² et d’un espace extérieur sur le domaine public portuaire départemental permettant une activité commerciale.

L’attribution du droit d’exploiter le site ne confère aucune prérogative de puissance publique ni aucun droit réel à l’occupant et poursuit prioritairement un objectif de valorisation économique des espaces désignés ci-après.

Il s’agit d’une consultation ouverte aux opérateurs ayant une expérience de gestion d’équipement, de restaurants, etc qui dispose d’une capacité financière et qui respecte les objectifs et les attendus du cahier des charges.

Le cadre de la consultation est de fait très ouvert et tous les projets en phase avec les attentes de la collectivité, définies ci-après, seront étudiés.

Le présent document constitue le cahier des charges. Il précise les attentes de la collectivité, apporte des informations techniques, juridiques et administratives relatives au foncier concerné et précise le règlement de consultation.

 

II – Le contexte

 Dans le cadre du développement de son attractivité et de la valorisation de son patrimoine naturel, la Commune d’Etaples porte un projet de requalification de l’entrée Nord de la ville, celle de la base nautique : la Porte de la Baie de Canche.

 

L’objectif de ce site est d’offrir une meilleure perception de la Baie. Le projet d’aménagement paysager prévoit de renforcer le caractère estuarien du site de la base nautique en faisant pénétrer la mer et en renaturant le site avec les espèces végétales endémiques (Elyme des sable, Leymus arenarius, Oyat, Ammophila arenaria, Argousier, Hippophae rhamnoides, etc)

Ce lieu stratégique, situé à la fin de l’estacade, inaugurée en février 2020 par le Département du Pas de Calais, et le début de la promenade de la réserve naturelle de la baie de Canche, constitue une étape importante dans les déambulations. L’estacade est un élément déclencheur essentiel dans la génération des nouveaux flux.

Télécharger le dossier complet : AMI Maison de la Baie de canche