102 ans sont passés, la mémoire est restée

Ce 11 novembre 2020, la municipalité d’Etaples-sur-mer a célébré la victoire des alliés face à l’Allemagne.

Le premier rendez-vous s’est tenu au cimetière britannique en présence de la Police Municipale, la Musique Communale, les Porte-drapeaux, Philippe Fait, Maire d’Etaples-sur-mer et des élus de la ville accompagnés de M. Ernest Ramet, président des Combattants et des Victimes de Guerre et de M. Daniel Fasquelle, Maire et Député honoraire ont rendu les honneurs aux soldats de toutes les nationalités, morts durant la grande guerre pour que nous puissions vivre en liberté. Deux gerbes ont ainsi été déposées face à l’autel qui trône au centre du monument conçu par Sir Edwin Lutyens regroupant plus de 11500 sépultures de combattants étrangers.

Ensuite, une cérémonie a eu lieu au cimetière du château, face au Monument aux Morts. Monsieur le Maire et le président de l’association des Anciens Combattants et de Victimes de Guerre ont réitéré un dépôt de gerbes devant l’édifice. Monsieur Bernard Gheselle, adjoint au Maire, a ensuite lu le discours de Geneviève Darrieusseq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants rendant hommage à tous les « Morts pour la France » et plus particulièrement à Maurice Genevoix, entré au Panthéon, le temple des héros de notre patrie. Puis Ernest Ramet, ancien combattant a prononcé le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Après ça, Philippe Fait a exprimé son respect aux défenseurs de la paix et a rappelé que la ville ne fût pas épargnée en accueillant le plus grand camp d’entraînement britannique en France durant le conflit. Celui-ci était doté d’un grand complexe hospitalier où chaque jour des trains y déversaient son lot de blessés.  La sonnerie aux morts a retenti dans tout le cimetière ainsi que l’hymne nationale britannique suivi par la Marseillaise.

Pour finir la commémoration, les porte-drapeaux sont allés rendre les honneurs de la nation au carré militaire et victimes de guerre du cimetière civil.