Un Week-end Napoléonien à Etaples sur mer

Un Week-end Napoléonien à Etaples sur mer

Après le colloque historique consacré à Napoléon face à l’Angleterre, une reconstitution historique était programmée durant toute la journée de ce Dimanche 19 Novembre 2017 au parc du clos Saint Victor.

Organisée avec le concours de l’association historique ARHIL, la journée était ponctuée de démonstrations de manœuvres militaires façon 1er empire. Les soldats en costume d’époque étaient armés pour l’occasion et ont organisé quelques tirs à blanc très impressionnants. Face aux tentes montées pour cette représentation, les soldats se sont exécutés selon les ordres annoncés par leur supérieur. Tirs en différentes positions, marche militaire, chargement des armes, mise au repos… une reconstitution très réaliste qui implique une grande rigueur pour ces passionnés du 1er empire.

Tout cela n’est pas sans rappeler la forte présente militaire sur la ville qui a accueilli un camp de l’empereur sur le lieu que l’on nomme aujourd’hui le Domaine des près. Les soldats y étaient rassemblés dans l’attente de partir à la conquête de l’Angleterre avant la création du plus vaste camp de Boulogne. Un désir de conquête qui s’est soldé par un échec et qui est parfaitement représenté par la statue de Napoléon tournant le dos aux côtes Anglaises sur les hauteurs de Boulogne sur mer.

Durant la journée, il y avait également une balade commentée de la ville par le musée Quentovic ainsi que des dégustations du régime alimentaire de l’époque et un atelier de confection de balles de plomb avec André Lhoer.