Rappel de loi pour le rodéo urbain

Les rodéos urbains sont improvisés par des conducteurs d’engins motorisés qui pratiquent de nombreuses acrobaties avec leurs machines (roues arrières, roues avants, dérapages …) en ville. En plus d’être particulièrement dangereux pour la santé de ceux qui la pratique (manque d’équipement, infrastructure routière non adaptée…) les rodéos sont une infraction au code de la route qui est devenu depuis le 26 juillet 2018 sévèrement puni par l’état.
 
Face à l’augmentation des ces comportements dangereux, la municipalité rappelle que les conducteurs risquent un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Pour les regroupements fréquents dans les cas de rodéos ou de pousse, là on passe à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende et ça peut aller encore plus loin si les personnes interpellées ont consommé de l’alcool ou de la drogue. Le texte de loi punit également ceux qui incitent ou font la promotion de ces rassemblements par exemple sur les réseaux sociaux. Ainsi une vidéo publiée sur internet peut coûter cher, peine maximale, deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
 
La municipalité rappelle également que les lieux publics ne sont pas des endroits conçus pour ce genre d’activités et qu’il existe des rassemblements légaux organisés dans notre région pour s’adonner à ce genre d’acrobaties.