Service d’aide à domicile

Quand la gestion du quotidien devient difficile… Le SAAD

maison_retraite_aide_a_domicile
Le Maintien à domicile

Le CCAS d’Etaples-sur-mer gère le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui emploie environ 50 agents et intervient au domicile de 225 bénéficiaires (personnes âgées et/ou personnes adultes handicapées) tous les mois.

Le SAAD est situé dans les locaux de la Maison du retraité, rue Codron Carlu à Etaples-sur-mer.
Tel : 03 21 89 95 68 – Fax : 03 21 89 95 69

Le SAAD du CCAS met à disposition des aides à domicile compétentes pour accompagner les personnes âgées ou les personnes adultes handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne :
– ménage courant, petit lavage, repassage, courses,
– préparation et aide à la prise des repas,
– démarches administratives simples,
– accompagnement au domicile et à l’extérieur,
– aide à l’hygiène quotidienne : toilette, coiffure, habillage, transferts pour le lever et le coucher…

Depuis de nombreuses années, le service s’est attaché à mettre en oeuvre une démarche qualité pour répondre au mieux à la demande des bénéficiaires. La télégestion sera mise en place au premier juillet 2013. Sans surcoût de télécommunication pour le bénéficiaire, elle permet à l’agent de signaler au service son arrivée et son départ pour chaque vacation.

Le service a un agrément qualité, délivré par la préfecture. Cet agrément ouvre droit à des mesures fiscales pour le bénéficiaire.
Le service dispose également de l’agrément du Conseil Général qui fixe le tarif.

FORMATION
Une attention particulière est apportée à la formation du personnel. Dans un souci de toujours améliorer les conditions de travail des agents, des réunions et groupes d’échange de pratiques professionnelles sont organisés (manipulation du lève malade, parasitoses, maladie d’Alzheimer, prévention canicule, …)

Les agents bénéficient de nombreuses formations (environ 900 heures en 2012) : prévention et secours civiques, équilibre alimentaire et troubles nutritionnels, les pathologies (diabète, Parkinson, Alzheimer, AVC …), accompagnement des personnes en fin de vie, prévention de l’épuisement professionnel, dépistage du cancer du sein et colorectal.

La création d’une filière, avec des employés stables et formés et l’amélioration du service rendu constituent l’une des priorités pour le CCAS.

Selon la devise “Tout mettre en oeuvre pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles”, le SAAD allie :
– Efficacité : tous les intervenants sont formés aux méthodes, un recrutement de proximité permet d’assurer un maximum de souplesse et de réactivité
– Simplicité : un devis précis est établi en fonction des souhaits des bénéficiaires avant toute intervention
– Qualité : une expérience éprouvée depuis plus de 35 ans. La compétence et la stabilité des équipes sont assurées.

Contact : M.R 03 21 89 95 68

 

La proximité, c’est notre force !

Le service prend en charge les démarches administratives.

Les conditions pour bénéficier de cette aide à domicile sont les suivantes :

– Avoir 60 ans et plus ou posséder une carte «adulte handicapé»

– Etre domicilié à Etaples et être pensionné.

L’APA sert à rémunérer les heures d’aide à domicile mais n’est pas limitée aux dépenses de personnel. Elle permet également le financement des dépenses liées à l’incontinence, au portage de repas à domicile, à l’achat d’une aide technique.