« Mémoire, Paix et Transmission »

Samedi 12 Avril 2018, les élèves en classe de troisième du collège Saint Joseph s’étaient donnés rendez-vous dans la salle des mariages en mairie d’Étaples sur mer afin de présenter aux élus et aux nombreuses personnes présentes le fruit d’un travail de plusieurs mois intitulé : « Mémoire, Paix et Transmission ».

En cette année de centenaire de la paix et à l’initiative des professeurs et de plusieurs anciens combattants, les adolescents se sont intéressés de plus près au passé de la ville et plus particulièrement, aux nombreuses victimes laissées par la tragédie mondiale du début du 20ème siècle dans le plus grand cimetière britannique de France.

Dans le cadre d’un enseignement pratique pluridisciplinaire (EPI), ce sont plus de 60 élèves qui ont participé à l’élaboration d’un gigantesque travail de mémoire. Ce projet fait appel à de nombreuses compétences tant techniques que pédagogiques.
Il a fallu apprendre à connaitre dans un premier temps le conflit et les différents participants c’est ainsi qu’a pu intervenir Mme Pommier, professeur d’histoire. Une fois au fait de ces nombreuses données, il a fallu les interpréter. Quoi de mieux que quelques chiffres pour comprendre un peu mieux ce que représente les 11 500 sépultures. Avec le soutien de Mme Ledoux, leur professeur de Mathématiques, les collégiens ont pu réaliser de nombreuses statistiques, courbes ou tableaux afin d’exposer par exemple l’âge moyen des soldats tombés lors de ce conflit qui est malheureusement de 27 ans seulement. Par le biais de nombreuses archives et écrits en Anglais, les élèves ont récolté de nombreuses informations. Rendu possible par l’apport indispensable de Mme Musault, leur professeur d’Anglais, la traduction et l’interprétation ont permis de dévoiler quelques secrets et révélations.

Certains élèves ont même eu l’honneur de présenter ce projet lors de leurs oraux de Brevet des collèges.

Mrs Lejeune et Delattre de L’Union Départementale des Sous-Officiers en Retraite du Pas De Calais (UDSOR 62), ont eux aussi apporté leur soutien dans la concrétisation de ce projet qui a su séduire plusieurs générations. Toutes ces étapes aboutissent à la confection d’un livret qui a été mis à l’honneur ce matin et qui sera consultable très prochainement à la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny.

Philippe FAIT, maire d’Étaples sur mer et conseiller départemental accompagné par plusieurs membres du conseil municipal et Daniel Fasquelle député du Pas de Calais ont félicité les jeunes et tous ont pu ensuite échanger autour du verre de l’amitié.